X

Docteur Eric Van Muylder

Gynécologue Obstétricien

Consultation gynécologique à Saint-GillesConsultations sur rendez-vous à Alpha Médical à saint-Gilles le vendredi de 15h à 18h.

Gynécologue à Saint-Gilles - Alpha Médical

Consultations gynécologique à Saint-Gilles

Consultation à Saint-Giles, à Alpha Médical le vendredi de 15h à 18h.

  • 131/133 avenue Defacqz à 1060 Saint-Gilles.
  • Téléphone : 02 649 91 99


Prise de rendez-vous

En ligne, ou via le secrétariat de Alpha Médical : 02 649 91 99

Prise de rendez-vous en ligne

Horaire du secrétariat de Alpha Médical

  • lundi de 07:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00
  • mardi de 07:30 à 09:30
  • mercredi de 07:30 à 19:00
  • jeudi de 07:30 à 19:00
  • vendredi de 07:30 à 19:00
  • samedi de 08:00 à 10:00

Alpha-Médical Saint-Gilles

Saint-Gilles et le quartier du Châtelain

Situé à l'extrémité haute de la commune de Saint-Gilles, Alpha-Médical se situe dans le quartier du Châtelain à coté d'Ixelles

La commune de Saint-Gilles compte huit quartiers.

Les limites de ces quartiers ne concordent pas toujours avec les limites communales, ce qui souligne la continuité du bâti urbain : ils peuvent être à cheval sur plusieurs communes.

C’est le cas du quartier Châtelain (Saint-Gilles, Ville de Bruxelles et Ixelles), Cureghem Bara (Saint-Gilles et Anderlecht) et Bas Forest et Haut Saint-Gilles (Saint-Gilles et Forest).

Avec la gare de Bruxelles-Midi, Saint-Gilles abrite le plus gros nœud intermodal du pays rendant Alpha-Médical très accessible depuis les autres communes de Bruxelles.

Celle-ci occupe d’ailleurs une partie considérable du territoire communal et isole le quartier Cureghem Bara du reste de la commune.

Le territoire communal bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (avec le métro et le pré-métro ainsi que plusieurs lignes de tram et de bus).

La santé des habitants de Saint-Gilles

À certains égards, la situation socio-sanitaire des habitants saint-gillois apparaît, en moyenne, relativement plus défavorable qu’à l’échelle de la Région. Dès le plus jeune âge, même si cela porte sur de très petits chiffres, il apparaît que le taux de mortalité foeto-infantile est significativement plus élevé que celui de la Région. Plus généralement, l’espérance de vie des femmes est de 82 ans et celle des hommes de 76 ans, ce qui est inférieur à celles de la Région bruxelloise.

La différence d’espérance de vie par rapport à la Région est liée à un taux de mortalité plus élevé pour les personnes âgées de la commune par rapport à la Région, en particulier pour les hommes. Le taux de mortalité prématurée lié aux tumeurs du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon ainsi que celui lié aux maladies de l’appareil digestif sont significativement plus élevés chez les hommes saint-gillois.

Par ailleurs, à Saint-Gilles, la couverture du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est inférieure à celle de la Région.

La santé dépend de nombreux facteurs dont le style de vie, l’environnement physique (conditions de travail, de logements) et social (statut social et familial), l’accès et la qualité des soins, etc.

Le statut social, de par ses liens avec tous les autres déterminants, est un déterminant très important de l’état de santé.

Ainsi, la situation socioéconomique relativement moins favorable des Saint-Gillois et, plus particulièrement, des plus âgés par rapport à la moyenne régionale, pourrait expliquer en partie une espérance de vie inférieure à celle de la Région.

Santé des nouveaux nés : Natalité à Saint-Gilles

En 2013, 804 naissances vivantes ont eu lieu parmi les Saint-Gillois selon les Bulletins statistiques de naissances, soit 43 de plus que dans les données de population officielle.

Cette différence est due aux naissances de parents demandeurs d’asile inscrits au Registre d’attente mais également de parents en situation irrégulière ou ayant un statut particulier (personnel diplomatique par exemple), absents des chiffres de population officielle19.

Entre 2003 et 2013, le nombre de naissances est stable à Saint-Gilles alors que la population a augmenté ; par conséquent, le taux de natalité a diminué 10-1 . De ce fait, alors qu’il était plus élevé auparavant, le taux de natalité saint-gillois est, depuis 2012, similaire à celui de la Région.

L’indice conjoncturel de fécondité est plus faible à SaintGilles (1,6) qu’à l’échelle de la Région (1,9) en 201420, mais la proportion de femmes en âge de procréer y est plus élevée.

Parmi les femmes qui ont accouché entre 2009 et 2013, les mères âgées sont proportionnellement plus représentées à Saint-Gilles (5,7 %) qu’en Région bruxelloise (4,9 %) ; le taux de fécondité des 40-49 ans y est d’ailleurs plus élevé qu’au niveau de la Région (1,5 % contre 1,2 %).

Les autres indicateurs de santé materno-infantile à Saint-Gilles présentés ci-dessous ne diffèrent pas significativement de ceux de la Région bruxelloise.

À Saint-Gilles, le taux de mortalité foeto-infantile est significativement plus élevé que celui de la Région 10-4 . Cette mortalité plus élevée comparativement à la Région provient aussi bien d’une plus grande proportion de décès avant la naissance qu’au cours de la première année de vie (mortalité infantile).

source : ibsa.brussels