En 2013, 804 naissances vivantes ont eu lieu parmi les Saint-Gillois selon les Bulletins statistiques de naissances, soit 43 de plus que dans les données de population officielle.
Cette différence est due aux naissances de parents demandeurs d’asile inscrits au Registre d’attente mais également de parents en situation irrégulière ou ayant un statut particulier (personnel diplomatique par exemple), absents des chiffres de population officielle19.
Entre 2003 et 2013, le nombre de naissances est stable à Saint-Gilles alors que la population a augmenté ; par conséquent, le taux de natalité a diminué 10-1 . De ce fait, alors qu’il était plus élevé auparavant, le taux de natalité saint-gillois est, depuis 2012, similaire à celui de la Région.
L’indice conjoncturel de fécondité est plus faible à SaintGilles (1,6) qu’à l’échelle de la Région (1,9) en 201420, mais la proportion de femmes en âge de procréer y est plus élevée.
Parmi les femmes qui ont accouché entre 2009 et 2013, les mères âgées sont proportionnellement plus représentées à Saint-Gilles (5,7 %) qu’en Région bruxelloise (4,9 %) ; le taux de fécondité des 40-49 ans y est d’ailleurs plus élevé qu’au niveau de la Région (1,5 % contre 1,2 %).
Les autres indicateurs de santé materno-infantile à Saint-Gilles présentés ci-dessous ne diffèrent pas significativement de ceux de la Région bruxelloise.
À Saint-Gilles, le taux de mortalité foeto-infantile est significativement plus élevé que celui de la Région 10-4 . Cette mortalité plus élevée comparativement à la Région provient aussi bien d’une plus grande proportion de décès avant la naissance qu’au cours de la première année de vie (mortalité infantile).
source : ibsa.brussels